EN DUO AVEC GIOVANNI BELLINI, THÉORBE


AUTOUR DE BORÉALES

Boréales est un disque pour violoncelle seul à la rencontre de compositeurs d’Europe du Nord : Jean Sibelius (pour le plus ancien), Pēteris Vasks, Nicklas Schmidt (la première commande d’Hermine Horiot), Ingvar Lidholm, Arne Nordheim et Arvo Pärt.

Fratres d’Arvo Pärt.
En nous offrant une sonorité unique, lointaine et moderne, le programme nous emporte bien loin des sentiers battus. Il est construit autour d’une œuvre qu’elle découvre à l’âge de seize ans, et qui a bouleversé à jamais Hermine Horiot : Fratres d’Arvo Pärt.

Journal de l’adaptation de Fratres.
Hermine Horiot décide de proposer une adaptation de Fratres pour violoncelle solo, sextuor (le Quatuor Lumos, Gauthier Broutin au second violoncelle et Gaspard Dehaene au piano) et électronique. En binôme avec Julien Podolak, aux arrangements du sextuor et à l’électronique, leur défi a été d’intégrer cet élément extérieur à la partition, pour traduire l’indicible souffle envahissant la violoncelliste à l’écoute de cette œuvre la première fois. 

Live de Clamavi de Nordheim, extrait d’un récital de Boréales



EN DUO AVEC HELENE FOUQUART, PIANO

Captation d’oeuvres de Rita Strohl avec le soutien de la Fondation ETRILLARD


EN DUO AVEC MATHILDE NGUYEN, PIANO

Captation de la rare Ballade op.15 de S.Prokofiev, extraite d’un programme russe conçu avec Mathilde Nguyen.

Salle Colonne, Paris, Novembre 2020


AUTOUR DE ROMANCE OUBLIÉE

A. Dvorak – Waldesruhe (Romance oubliée) Hermine Horiot & Ferenc Vizi

 


EN TRIO AVEC ELISE BERTRAND, violon, ET GASPARD THOMAS, piano


VIOLONCELLE SOLO/ORCHESTRE HEXAGONE

Extrait du Lac des Cygnes de Tchaikovsky, donné à 16 reprises au Théâtre des Champs-Elysées en Décembre 2019/ Janvier 2020. Avec l’Orchestre Hexagone, Anna Göckel (violon solo) , Viktor Oliynyk (direction) et le Ballet National d’Ukraine.


COLLABORATIONS AVEC LE COMPOSITEUR JEAN-BAPTISTE ROBIN

Bagatelle

3 NUITS / JEAN-BAPTISTE ROBIN

Trois Nuits (1/3)
JB Robin: Aurélienne Brauner – Hermine Horiot – Two cellos

Trois Nuits (2/3)
JB Robin: Aurélienne Brauner – Hermine Horiot – Two cellos

Trois Nuits (3/3)
JB Robin: Aurélienne Brauner – Hermine Horiot – Two cellos


AUTOUR DE SMOKING JOSÉPHINE

Smoking Joséphine : cinq virtuoses pétillantes pour un nom qui intrigue… Ces solistes accomplies transforment sans complexe le quintette à cordes en un terrain de jeu, s’affranchissant des codes et du cérémonial des concerts classiques. Les Smoking Joséphine aiment faire de la musique ensemble et suivent leurs fantaisies avec fraîcheur et gourmandise.
En savoir plus sur Smoking Joséphine

Présentation
Réunies sous l’impulsion de Geneviève Laurenceau, les Smoking Josephine s’emparent des classiques sans complexe, et suivent leur fantaisie avec gourmandise et élégance…

« TANGO, OBSESSION »
Smoking Josephine & Yanowski – Composé et arrangé par G. Beytelmann
Tango Obsession est né de la collaboration inédite entre les musiciennes de Smoking Josephine, le chanteur YANOWSKI et Gustavo BEYTELMANN, figure emblématique du tango, pianiste et partenaire de Piazzolla.