BIOGRAPHIE
Née en 1986, Hermine Horiot est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2011 dans la classe de Philippe Muller. Elle a bénéficié des précieux conseils de Steven Isserlis, François Salque, Torleif Thedéen, Leonid Gorokhov, Marc Coppey ou encore Jordi Savall.
Reconnue pour ses interprétations “d’une très grande plénitude, offrant à l’auditeur une maîtrise parfaite de son instrument, associée à une sensibilité réelle” (Michel Jakubowicz-On Mag) elle est lauréate du Festival Juventus, de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation Jean-Luc Lagardère et de la Fondation Etrillard.
Particulièrement animée par la musique de chambre, elle se produit sur les scènes françaises et internationales (Théâtre des Champs- Elysées, du Châtelet, des Bouffes du Nord, Philharmonie de Paris, Conservatoire Tchaikovski de Moscou, Musikverein de Vienne, Villa Medicis à Rome…) aux côtés de partenaires tels que Ferenc Vizi, François Salque, Cyprien Katsaris, Laurent Korcia, Alena Baeva, Alexandre Pascal, Léa Hennino, Gaspard Dehaene…
Elle enregistre en 2015 son premier disque, Romance Oubliée, aux côtés du pianiste Ferenc Vizi. Un début remarqué par plusieurs émissions radiophoniques dont celles de Laure Mézan (Radio-Classique) Arièle Butaux, et Gaëlle Le Gallic (France-Musique).
Son deuxième disque, Boréales, album solo rassemblant les oeuvres de compositeurs nordiques et baltes, paraît en 2018 et obtient quatre étoiles du magazine Classica.
Ce projet singulier comprend une adaptation inédite de l’œuvre Fratres d’Arvo Pärt pour violoncelle et bande électro-acoustique, approuvée par le compositeur. Du programme de ce disque naît alors une version concert du même nom, mêlant violoncelle solo, électro-acoustique et improvisation, en collaboration avec le compositeur et ingénieur du son Julien Podolak, auteur de l’adaptation de Fratres.
Très impliquée dans la redécouverte et l’interprétation de répertoires injustement méconnus, Hermine Horiot enregistre en 2019 la Suite pour trois violoncelles de Fernand de la Tombelle aux côtés de François Salque et Adrien Bellom, pour le label du Palazzetto Bru Zane de Venise.
Avec le soutien de la Fondation Etrillard, elle publie en 2022 une captation vidéo de la Grande Sonate Dramatique « Titus et Bérénice » de Rita Strohl, aux côtés de la pianiste Hélène Fouquart.
Elle fonde un Duo en 2022 avec le luthiste et théorbiste Giovanni Bellini, projet qui l’amène à enrichir ses activités par la recherche et le jeu sur montage baroque.
Depuis 2016, Hermine Horiot est la violoncelliste de Smoking Josephine, ensemble à cordes fondé par Geneviève Laurenceau, avec Olivia Hugues, Fanny Robilliard, Marie Chilemme et Lorraine Campet : une formation originale pour laquelle sont réalisées des transcriptions sur mesure, en étroite collaboration avec plusieurs compositeurs et arrangeurs tels que Fabien Touchard, Nicolas Worms ou Gustavo Beytelmann.
Le premier album de Smoking Josephine, « Amours Toujours », est paru pour Naïve en Février 2020.
Depuis 2009, Hermine Horiot est membre de l’ensemble Les Dissonances, fondé par David Grimal, collectif d’artistes explorant toujours plus loin le répertoire symphonique sans chef d’orchestre.
Son intérêt pour la musique d’aujourd’hui l’amène à collaborer avec les compositeurs Jean-Baptiste Robin, Thierry Escaich, Thierry Pécou et Nicklas Schmidt, compositeur danois à qui elle passe commande pour son disque Boréales.
Elle participe à l’enregistrement de Lettera Amorosa, premier disque des œuvres de musique de chambre de la jeune compositrice et violoniste Elise Bertrand, à paraître à l’automne 2022 pour le label Klarthe.
Hermine Horiot joue un violoncelle construit pour elle en 2014 par le luthier suédois Peter Westerlund.